Ça y est, on a commencé la cathédrale

C’était notre première rencontre dont une partie est dédiée à la construction de “notre” cathédrale. N’étant pas encore prêts pour la construction des murs, nous avons commencé par… les piliers.

En voici un aperçu photographique en commençant avec une vue d’ensemble.

Et quelques photos un peu plus… “rapprochées”.

Angèle, Alexandre, Nathan
Lana, Oriane, Anthéa et Nono au premier plan
Yannick, Lucie et Ellea
Amélie, Camille, Pauline, Eva et Ashley
Samuel (spécialiste du ponçage), Yannick, Lucie, Ellea et Zacharie tout devant
Rachel, Angèle et Alexandre
Zacharie, Samuel (encore et toujours au ponçage) et Yannick

Et pour se rendre compte de la taille d’une des colonnes (il y en aura 19)

Et une vue d’ensemble du résultat de cette première journée

3 piliers terminées, le reste est en cours

News en vrac

Tout d’abord te dire que les 2 sorties prévues durant le mois de décembre dans notre agenda ont été supprimées. Comme annoncé, il s’agissait simplement de “bloquer” ces dates dans vos agendas dans l’idée de faire une sortie avec de jeunes réfugiés.

Il se trouve que ce n’est pas possible aussi rapidement; mais je peux déjà te dire que ce sera en janvier, la date n’est simplement pas encore définitivement fixée. A suivre donc.

Et puis j’ai publié les photos de notre marché de Noël. Nous avons vendu un peu plus que l’an dernier, même si ce n’était pas notre but premier. J’espère sincèrement que de nouveaux jeunes nous rejoindront à nos rencontres de partage et/ou musique. En tout cas ne te gêne pas d’en parler autour de toi, parce que nous aurons de beaux témoignages ce jeudi de personnes venant de l’Agora, et ce serait dommage de louper ça.

A jeudi donc !

Tu viens au marché de Noël ?

Hello,

Voilà, le stand est à peu près terminé. Une table est consacrée à la présentation des produits à vendre, ainsi qu’une seconde table dédiée à la création de cartes, comme ça on peut se faire plaisir tout en participant à l’animation du stand.

Il y a aussi 2 affiches te permettant d’écrire ce que tu trouves chouette à Tignass’; il y a des feutres à disposition pour ça.

Plusieurs d’entre vous se sont annoncés pour le matin; c’est cool. Par contre je n’ai pas trop entendu d’annonces pour l’après-midi; alors n’hésite pas et aide-nous à ne pas avoir un stand présentant un groupe de jeunes mais… sans jeune 🙁

ça va être une belle journée. Une cinquantaine de pots de confiture, un grand nombre de cartes (je n’ai pas compté tellement il y en a, qu’elles soient en origami ou autre) et aussi pas loin de 5 kg de biscuits à base de recette syrienne (Barazek et Ghraibeh).

Viens, invite tes potes et profite de cette journée pour faire connaître Tignass’ à d’autres jeunes, pour qu’elles/ils aient envie de nous rejoindre.

Alors, à demain

Cartes de Noël – quelques photos

Voilà, il m’a fallu un peu de temps pour prendre ces photos et les publier.

C’était le 12 novembre dernier que nous nous sommes retrouvés pour préparer ces cartes de Noël. Une excellente journée, j’ai déjà eu l’occasion de le mentionner ici. J’avais préparé quelques modèles et cela a inspiré plein de nouvelles idées de présentation de ces cartes. Le résultat est vraiment joli et il est plus que temps de partager ces photos.

N’oublie pas de faire de la publicité pour le samedi 26 novembre, jour du marché de Noël à CONFIGNON. Pour vendre nos cartes, nos confitures, nos biscuits bien entendu, mais aussi et surtout pour que d’autres jeunes découvrent que Tignass’, c’est bien ! Invite tes potes 🙂

Ah oui, j’oubliais de mentionner le lien vers les photos; c’est ici, tout en bas des albums.

Photos de nos bricos du 12 novembre

C’était la dernière réunion consacrée à la préparation du marché de Noël de CONFIGNON. Beaucoup de magnifique travail réalisé, de superbes cartes de Noël, plein de pâtisseries (environ 4,5 kg), de la gelée de coings.

Bref sur une super journée avec plein de très bons moments, un “acharnement” au travail qui a fait que c’était difficile d’organiser le moment de pique-nique parce que chacun voulait absolument continuer et terminer sa carte.

Alors pour le souvenir, voici quelques photos du déroulement de cette journée. Pas trop parce que je n’ai pas eu trop le temps d’en faire. Les photos de quelques réalisations de cartes suivront; pas tout en même temps tout de même, faut apprécier 🙂

 

Modèles de cartes de Noël

Tu le sais, nous nous voyons ce samedi 12 novembre à la cure catholique de Bernex (voir agenda) pour continuer et terminer la préparation du marché de Noël. Nous préparerons de la gelée de coings et nous passerons l’essentiel de notre temps à préparer de nouvelles cartes de Noël. Cette fois nous ne créerons plus d’origami mais ferons preuve de créativité (j’ai plein de nouvelles fournitures à disposition). Alors pour te donner une idée, voici quelques photos de modèles que j’ai testés; ça prend tout de même nettement moins de temps que ce que nous avons réalisé jusqu’à présent, mais il ne faut pas négliger la qualité pour autant.

Voici ces modèles.

Tu verras qu’au niveau qualité, on peut faire mieux. Mais je bute encore et toujours sur les mêmes problèmes :

  • Lorsqu’il faut coller une surface fine importante, j’utilise de la colle liquide (colle blanche mélangée à un peu d’eau); du coup le résultat gondole…
  • Lorsqu’il faut coller des pièces de très petite taille, comment procéder pour ne pas s’en mettre plein les doigts et que ça colle quand même ?

J’ai testé la colle en bâton, de la colle liquide en bâton, du spray, de la colle au pistolet, etc. mais je ne trouve pas la bonne technique idéale. Alors j’attends vos propositions afin qu’on ait tout ce qu’il faut samedi. Merci d’avance.

 

modelescartes_marchenoel-007 modelescartes_marchenoel-008 modelescartes_marchenoel-009 modelescartes_marchenoel-010 modelescartes_marchenoel-011 modelescartes_marchenoel-001 modelescartes_marchenoel-002 modelescartes_marchenoel-006 modelescartes_marchenoel-005 modelescartes_marchenoel-004 modelescartes_marchenoel-003

Photos de la préparation du marché de Noël

Nous nous sommes vus samedi dernier pour commencer la réalisation de confitures et cartes en origami pour le marché de Noël de CONFIGNON qui aura lieu le 26 novembre prochain.

Beaucoup de concentration, pas mal de jeunes qui sont venus et ont participé à ces découpages et pliages qui s’avèrent vite plus compliqués que prévu initialement. Bien des confitures réalisées aussi et on en profite pour remercier celles et ceux qui nous ont amené des fruits. Parce qu’il faut bien le reconnaître, ce n’est pas vraiment la saison.

Cela étant, les confitures ont été goutées et il y a de quoi se réjouir.

Nous aurons certainement une seconde réunion de préparation, afin d’avoir plus d’articles à vendre à ce marché. A suivre donc.

Ah oui !  L’album est visible tout en bas de cette page. Fais suivre 🙂

Démo 2 d’origami

Ben, il fait pas très beau, alors autant en profiter pour prendre du bon temps.

Cette fois j’ai pris un modèle un peu plus compliqué. 90 plis… heureusement que je n’ai pas compté avant… Patience, patience, … essayer de plier, voir que ça joue un peu mais pas suffisamment, pas trop plier, s’occuper du pli d’à côté, et, petit à petit, se rendre compte qu’on y arrive, jusqu’à la réussite 🙂

Alors c’est bien plus long que le premier modèle, mais finalement moins d’une heure et 30 minutes; je trouve plutôt correct. Je pense aussi que j’ai pris un papier un peu trop souple. Il y a de l’amélioration à apporter de ce côté; faut que je me renseigne…

Voici en quelques photos quelques étapes de la création de cette carte. On commence par les découpages; j’avais oublié le pli principal mais je m’en suis sorti parce que j’avais mis des repères, eh, eh…

DémoOrigami2-001Maintenant une étape intermédiaire de pliage. Il est encore impossible de le plier complètement, mais on commence à se rendre compte de ce que cela va donner.

DémoOrigami2-002

J’ai continué les pliages et le résultat devient de plus en plus encourageant.

DémoOrigami2-003

Et le résultat fini, avec le fond rouge derrière.DémoOrigami2-004

 

Bon, faut reconnaître que ce n’est pas un modèle facile. Et comme on cherche à vendre des cartes, faudrait pas qu’il n’y en ait qu’une seule sous prétexte qu’elle était longue à faire…

Démo Origami

Ce sera l’un des types de bricolages que nous effectuerons en vue du marché de Noël de CONFIGNON. Alors plutôt que de faire de grandes théories, une petite démonstration, photos à l’appui, devrait te permettre de donner envie de participer. Enfin j’espère…

En partant d’une image qui sera déjà imprimée que l’on scotchera sur la feuille plus épaisse utilisée pour l’origami, on commence par suivre tous les traits pleins avec un cutter.

DémoOrigami-001

Ensuite on commence par marquer tous les plis avec un outil adéquat. Attention, il y a des plis en vallée (creux) et d’autres en montagne (euh… le contraire de creux)

DémoOrigami-002

Après on prend le risque d’enlever le chablon (au passage, tu notes les traits au crayon, des fois qu’il faille remettre le modèle…)

DémoOrigami-003

Maintenant cela devient vraiment intéressant. La première opération consiste à découvrir tous les passages qui ont été mal découpés. Ici j’ai réalisé ma démo avec du matériel trouvé dans mon bureau, et je n’ai pas pris le temps de contrôler si la lame était aiguisée; eh oui, elle ne l’était pas bien… ça se voit d’ailleurs très bien sur la photo !

DémoOrigami-004

On peut maintenant attaquer les pliages. On y va progressivement, un pli après l’autre, sans trop plier tout de suite, juste de quoi amener au pli suivant, etc.

DémoOrigami-005

Ce modèle n’a que très peu de plis, et c’est très bien pour s’entraîner. On remarque encore bien les dégâts de la mauvaise coupe, surtout sur la tête du canard de droite. On fera attention à ça sur place.

Ne reste maintenant qu’à choisir la couleur de fond (pas terrible mon choix, j’ai pris parmi ce que j’avais sur place), on découpe au format voulu et on effectue tout de suite le pli principal.

DémoOrigami-006

Encore un peu de patience; on applique la colle au dos de la carte blanche là où c’est nécessaire et on colle les deux pièces. Notons qu’il n’est pas nécessaire que la feuille colorée soit à l’exacte dimension; on va de toute façon utiliser le massicot pour avoir des bords bien réguliers et bien d’équerre.

DémoOrigami-007

Pas trop mal, non, pour un essai ?

Et j’ai plein d’autres dessins à proposer; tout de même simples parce que le pliage, ce n’est pas si évident que ça. Il faut des mains propres et avancer patiemment. Je n’ai pas mesuré le temps total parce que je m’arrêtais pour prendre des photos, trouver la matériel qui me manquait, etc. Mais comme disent les Québécois: “c’est pas ben long” (et je n’arrive pas à reproduire leur accent 🙂 )

Recherche fruits de saison

Hello,

Pour créer nos confitures que nous vendrons au marché de Noël de CONFIGNON, et pour diminuer nos frais, nous sollicitons toute personne pouvant nous donner des fruits de saison (ou simplement à prix réduit). Nous pensons principalement aux pommes, coings et autres pruneaux.

Auriez-vous la possibilité de nous en fournir ?  Ou connaissez-vous une ou plusieurs personnes qui pourraient nous aider ?

Notre rencontre dédiée à la création de ces confitures est fixée au samedi 8 octobre prochain. Nous aurons la possibilité de les mettre aux frais (un frigo) quelques jours auparavant; et nous nous déplaçons volontiers pour recueillir ces fruits.

D’avance nous vous remercions de faire suivre cette information. Vous pouvez nous adresser vos questions sur le formulaire de contact du site, ou en cliquant directement ici.