Question pour CE jeudi

Lors de notre dernière réunion, nous avons parlé de Jésus et évoqué comment devait se passer sa vie alors qu’il avait votre âge, il y a environ 2’000 ans.

Dans un des groupes, la question suivante a été émise et cela m’intéresse de connaître ton avis :

Jésus voit son Père comme Dieu, le père de tout le monde ou bien comme son papa à lui ?

Utilise la possibilité de réponse au bas de cet article pour donner ton avis; nous commencerons notre réunion avec vos commentaires; le débat est ouvert à toutes et tous, que tu sois un(e) moniteur(trice) ou non, bien entendu 🙂

21 réflexions au sujet de « Question pour CE jeudi »

  1. Il est intéressant de découvrir (source: nouveau dictionnaire biblique) que Jésus a utilisé le mot araméen (la langue parlée avant l’hébreu) « Abba », ce qui veut dire :

    Abba : père, en araméen. Exprime l’affection filiale envers Dieu.

    J’ajoute que la seule mention dans les évangiles se situe en Marc 14,36:

    Il disait: ‘Abba, Père, à toi tout est possible, écarte de moi cette coupe! Pourtant, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux!’

    Je trouve fort de réaliser que c’est dans ce moment d’extrême solitude, la veille de sa crucifixion, abandonné par ses disciples qui dorment, alors qu’il sait pertinemment ce qui l’attend, qu’il parle à son père en lui disant, en quelque sorte, « papa »… quelle confiance en lui, c’est fort !!!

  2. Est ce qu’on de ceux qui ont mis qu’il y avait 3 possibilités peuvent me les énumérer, parce que j’en vois que deux ?
    Sinon, je pense que Jésus sait que Dieu est le Père de tout le monde, mais il le voit aussi comme son papa à lui. Pour Jésus, Dieu c’est les deux donc doublement son papa 😉

    (HS mais je crois bien qu’on peut pas mettre d’accent dans les identifiants 🙁 )
    modérateur: je te l’ai corrigé…

  3. Je pense que Dieu est un « papa » pour Jésus, mais il sait que Dieu est également un père pour tout le monde. Et il sait aussi qu’il est plus grand que lui car c’est Dieu…Mais Jésus sait aussi (il sait plein de choses) que Joseph n’est pas VRAIMENT son père, mais un père qui l’élève.

  4. Bien dit Nathan.
    Florian je comprend pas bien ta réponse. D’après toi Dieu se considère comme Dieu et donc comme le père de tous les Hommes? Mais, est-ce que le père de tous les Hommes et Dieu c’est pas la même personne? Donc ce que je veux dire c’est que en gros dans la question il n’y a que 2 possibilité.

  5. oups! j’ais crue avoir perdue le commentaire du coup j’ais écris une 2eme fois… vaux mieux 2 fois que pas du tout xD

  6. Jesus voit Dieux comme père universele père créateur le père de tous mais il voit Dieux comme son père intime père de sang, père confidant, conseillé avec le qu’elle il est en contact permanent. (kiff la puissance)

  7. jesus voit Dieu comme père universelle père créateur père de tous mais aussi comme son père intime de sang son papa personnel ,confidant ,conseillé avec qui il est toujours en relation direct.

    (kiff la puissance)

  8. J’aime bien la réponse de Léon: Jésus voit SON père comme le père de tout le monde:
    – Jésus voit Dieu comme son père, son papa, dans le sens ou c’est lui qui a été à l’origine de sa naissance sur terre (j’imagine qu’il doit voir Joseph un peu comme un père adoptif…)
    – En même temps, Jésus considère donc que son père est Dieu, et donc qu’il s’agit également du père de tous les hommes (je crois que c’est ainsi que Dieu se définit lui-même, pour répondre à Baptiste)

    D’ailleurs on trouve des textes ou Jésus parle à Dieu en lui disant « père », on a vraiment l’impression qu’il y a une relation directe entre les deux. Dieu nous offre aussi à nous un contact aussi facile avec lui, mais peut-être qu’on est parfois trop timides dans cette relation avec lui, alors qu’elle pourrait être très simple! Quand on discute avec nos parents, on réfléchit pas 3 heures à la formulation… je crois que les prières peuvent être aussi simples et directes, du moment qu’on donne à Dieu le respect qu’il mérite.

  9. J’ai un compte. lalala .-) (C’est le smiley borne .-) pour les gens qui oublie d’appuyer sur Shift pour les sympathique voilà le smiley borne qui fait un clin d’oeil ATTENTION LE VOILA, IL ARRIVE, IL SE RAPPROCHE:

    ,-) OU MEME ENCORE PLUS PUISSANT,PLUS MECHANT:

    ‘-)

    P.S ayant écrit tous ça en appuyant sur Shift je vous informe que ce smiley est inutile. Amusez vous bien quand-même…

  10. C’est normale que cette soit intéressante c’est la mienne:)

    Mis à pars ça je suis d’accord avec eux. Quand il dit qu’il n’a pas peur parce qu’il est dans la maison de son père à mon avis il voit plus Dieu comme son père à lui que le Dieu et le père des Hommes. Il est à la fois sûr que rien ne pouvait lui arriver parce qu’il est dans la maison de Dieu mais encore plus parce que Dieu est son père. Donc à se moment il perçoit Dieu comme son « papa » légèrement plus que comme Dieu et père de tous, à mon avis.
    D’ailleurs quand j’y pense le Père de tous et Dieu je trouve que c’est la même chose, Question pour les monos Est-ce que c’est juste?

  11. Cest une question intéressante .. Je partage le même avis que Yannick, à mon avis Dieu est son « papa » puisqu’il entretient une relation avec lui différente de celle de tous les Hommes, mais il sait que Dieu est un « père » pour tous les Hommes, et donc y compris lui.

  12. Question très intéressante… Je pense qu’il le voit comme les 3 à la fois. À mon avis, il se sait le « fils » de Dieu, et donc il « sait » Dieu. Ce qui veut dire que, même s’il doit bien savoir qu’il est un peu particulier, il l’est justement parce que Dieu est « son père ». Et par la même, il doit forcément reconnaître Dieu, son « père » comme le père de tous les hommes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.