Une cathédrale gothique, telle celle que nous avons commencé à construire, nécessite des voûtes et ogives (arcs brisés) de type gothique. En effet, le haut des vitraux n’est pas circulaire, mais en légère pointe.
L’idée est donc de découper la forme de l’ogive dans une pièce rectangulaire, puis de lui insérer une nouvelle ogive avec ses découpes internes en vue des futurs vitraux.
La première pièce est de la même épaisseur que les murs, l’ogive elle-même étant plus fine.
Voici comment je m’y suis pris.
Premièrement découpe d’un nombre non négligeable de bandes dans ma planche de hêtre assez épaisse. Avec ma scie sauteuse.
Après dégauchissage des deux longs côtés et équerrage avec les faces, j’ai effectué des découpes avec ma scie circulaire pour obtenir des planchettes de différentes épaisseurs (typiquement 2 x 1.2cm et 1 x 0.7cm)
J’ai ensuite raboté ces pièces pour les amener à l’épaisseur voulue, soit 1 cm et 0.5 cm.
Bon, je dois reconnaître que j’ai appris encore une nouvelle « leçon » dans ma manière de procéder. Parce que la découpe n’était pas dans le sens du bois, voici ce que le rabotage a généré :
Maintenant j’applique l’image d’une découpe avec une colle repositionnable en spray. On les voit bien ici aux extrémités des planchettes, déjà posées sur ma nouvelle scie à chantourner.
Je ne fais pas tout avec cette scie; notamment le vitrail rond, avec encore quelques problèmes dus au papier qui se décolle trop facilement, rendant difficile la coupe ultérieure (le papier n’est plus à sa place !)
Je finis les bords de ces pièces avec ma scie à ruban, plus facile à utiliser pour les longs bouts droits.
Et voici le résultat de mes deux premières tentatives; on distingue nettement la première à gauche, où j’ai pas mal souffert…
Après la création de deux autres ogives, j’ai voulu constater ce que cela va donner au montage. A nouveau, les briques ne sont pas collées. Voici d’abord la pose des briques et ogive avec l’aide des gabarits
Et maintenant le résultat final, à quoi cela devrait ressembler
Il va falloir que je prépare une sorte de « mortier », car l’ogive et son cadre sont « un poil » trop petits. Je ne sais pas encore comment, mais je trouverai, ne serait-ce qu’un mélange de colle blanche avec de la sciure (j’en ai suffisamment en réserve !)
J’ai bien avancé maintenant la construction de ces ogives. Voici les treize premières
Bon, après il y a encore plein d’autres pièces à découper, mais au moins on voit un peux mieux où l’on va maintenant 😊
Trop chou, je ne découvre que maintenant ton commentaire, très flatteur. Me comparer à Ken Follett, je n’aurais pas osé
Tu es incroyable.. la même passion à te lire que Ken Follet !
Bravo