Cathédrale – Fabrication des briques

Des briques, il en faut beaucoup, vraiment beaucoup. Selon mon décompte depuis les plans, ce sont au moins 8’600 briques à réaliser. Et comme dans toute fabrication en volume, il se peut que certaines d’entre elles aient subi un éclat ou faussent le mur en construction (du fait de dimensions pas vraiment correctes). Du coup, j’ai en créé plus. En fait plutôt dans les 9’500…

J’ai également cherché à économiser le bois, ne pas faire que de le transformer en sciure (déjà 2 sacs de 110 litres). Je pars donc de mes plateaux de hêtre de 36mm d’épaisseur. Après les avoir préparés pour disposer de faces bien à l’équerre, je peux commencer à découper des « tranches » de 1 cm d’épaisseur.

deux « tranches » ont déjà été découpées (posées derrière), la troisième est juste terminée.

De par la largeur de ces tranches, je peux sans autre découper une baguette de 1cm de large; sachant que la lame fait 3mm d’épaisseur, il me restera une baguette de 23mm. Voici comment

je retiens la pièce à découper avec une chute, histoire d’éviter que mes doigts s’approchent trop de la lame…

J’utilise ensuite ma raboteuse pour ramener mes baguettes de 23mm à 20mm. Je dispose donc maintenant de :

  • baguettes de 2x1cm, sur une longueur d’environ 1m
  • baguettes de 1x1cm, sur une longueur d’environ 1m aussi, évidemment

Je vais ensuite utiliser mon chariot (déjà montré dans cet article) pour découper les baguettes en petites briques. Le résultat se trouve dans ces trois récipients

~9’500 briques

Ça a l’air facile comme ça. Mais c’est vraiment long (plusieurs journées) et émaillé de petits soucis; par exemple au moment du déplacement des briques juste coupées avec mon crayon-gomme :

  • il arrive que la brique vienne taper la lame (alors la pièce est éjectée quelque part dans l’atelier), ou
  • elle est dirigée n’importe où par le souffle de la lame…

Construction du mur

Avant de commencer la construction de la maquette de la cathédrale, il m’a semblé utile que chacun·e puisse se rendre compte de la difficulté de construire un mur. Oui, un simple mur fait de briques. Et encore, des briques pas toute fines, donc un travail plus facile a priori.

On a fait ça sur le plateau de ma remorque. Voici quelques photos de l’ambiance de construction. On notera que les filles se sont beaucoup plus impliquées que les garçons 😀

Comme je n’avais préparé que 2 truelles, la suite du mortier a été préparée à la main; c’est ce qu’on appelle « mettre la main à la pâte ».

Et voici le mur « terminé ». Enfin, je veux dire par là qu’on est arrivé à la fin de l’horaire de la réunion. On a pu comparer le mur à ceux réalisés par l’architecte Numérobis dans Astérix et Cléopâtre 😁😂🤣

Evidemment, cela n’a pas tenu au transport pour ranger la remorque. D’abord puisque le « mur » a été basculé à la main (pour éviter que les briques risquent de tomber en-dehors de la remorque…). Et puis pour se rendre compte que rien ne tient dès le second étage déjà… aïe, aïe, aïe

Bref, un très bon moment pour découvrir qu’édifier un mur n’est pas chose facile, surtout quand on sait qu’il s’agissait de pierres beaucoup plus grosses et lourdes pour une cathédrale. On fera mieux pour notre maquette 😋😎

Reprise (virtuelle) de nos activités

Nous avons discuté, entre monos, de la possibilité d’une reprise de nos activités, évidemment sous forme virtuelle, de sorte à maintenir le lien qui nous unit.

Les premiers détails sont fournis dans la lettre de nouvelle que nous vous invitons à lire et partager.

Nous vous remercions pour votre confiance et nous réjouissons de poursuivre un lien avec tous les jeunes.

Réunion du 12 annulée

Merci à celles et ceux qui ont annoncé qu’ils ne pouvaient venir ce jeudi. Eh oui, la concurrence avec la fête de l’escalade au CO est rude…

Nous avons finalement décidé d’annuler la rencontre de demain parce que nous ne serons vraiment pas assez nombreux et que l’activité prévue ne pourra se dérouler de manière satisfaisante.

Alors on se réjouit de vous retrouver samedi pour la visite de l’expo Dieu(x) modes d’emploi et jeudi prochain pour la musique. A ce propos, pensez à prendre le temps de préparer vos partitions 🙂

Prolongation de réunions

Nous changeons plusieurs points cette année, et nous avons imaginé de pouvoir prolonger certains jeudis de Partage dans le but d’approfondir le sujet traité.

Normalement cette prolongation inclut :

  • un repas canadien
  • la projection d’un film

Le film par contre sera commenté dans une autre réunion de Partages, plus tard.

La première réunion prolongée est prévue pour le jeudi 31 octobre.

Se pose donc la question de l’horaire de fin de réunion prolongée, car nous sommes conscients qu’il y a l’école le lendemain. Alors 21h, 21h30, 22h, autre ?

Ce sera l’un des points dont nous débattrons lors de la réunion avec les parents le 26 septembre, à 19h, tant pour l’heure elle-même que la fréquence qui convient à toutes et tous. Mais vous pouvez déjà nous proposer vos réponses en commentant cet article. Nous aimerions vraiment qu’un maximum d’entre les jeunes puissent participer à ces événements.

Nous vous remercions d’avance pour vos propositions.

Partage & Fête

C’est déjà la dernière réunion de l’année. A la fois une réjouissance parce qu’on se rapproche des vacances, et encore plus parce que nous continuons à reprendre « à notre sauce » une prière tellement connue, moment qui sera suivi de jeux et d’un repas canadien.

A propos de repas, cela signifie qu’il te faut apporter de quoi te nourrir toi et quelques autres. On pose tout ça sur une table et chacun se sert. Tignass’ offre le sirop, pas besoin d’amener des boissons.

Essayons d’éviter de n’amener que des chips; une salade, un joli dessert, … y’a le choix 🙂

Et c’est l’occasion aussi d’inviter d’autres jeunes pour leur permettre de découvrir ce qu’est Tignass’, l’ambiance, les sujets, le fait que ce ne sont pas des leçons mais des moments de partage, la fête, …

Et on se souvient que la réunion se prolonge jusqu’à 21h au plus tard…

Que du plaisir et du bonheur à venir. On se réjouit de vous retrouver.

2 événements à venir

Nous distribuerons ce jeudi 15 novembre ce flyer présentant 2 événements importants à venir :

  • Le spectacle du 2 décembre prochain, qui a l’air assez drôle selon les commentaires que j’ai pu lire
  • Le concert Tignass’ du samedi 9 mars; ça paraît encore loin mais tant mieux, comme ça on sait que ton agenda est encore vide 🙂

Réserve, viens et invite tes potes.

A ton tour de proposer une invite pour notre thème

L’an prochain nous allons aborder les thèmes concrets de la vie au temps de Jésus, comment la religion et l’église chrétienne sont nées et ont évolué au fil des siècles pour devenir ce qu’elles sont aujourd’hui.

Comme toujours nous verrons à quoi cela correspond pour nous, comment Dieu se révèle en nous et, pourquoi pas, nous mettre en piste pour redonner une vie concrète et puissante dans nos Eglises tant catholique que protestante.

Avec ces quelques éléments, propose un libellé attractif qui donne réellement envie à d’autres de nous rejoindre pour participer, découvrir et/ou prolonger ce que Dieu nous donne dans nos cœurs.

Voici déjà quelques propositions, mais tu as certainement mieux à proposer, non ?

  • Religions et sociétés
  • La religion à travers les époques, à travers le temps
  • L’Eglise dans laquelle nous désirons vivre
  • Notre église idéale
  • L’église dans laquelle je me sens bien

Pour ça, utilise le champ de commentaire juste ci-dessous ; exprime-toi sur ces premières propositions et celles que toutes et tous vont aussi donner; merci d’avance. Tu peux réponde anonymement; par contre ce sera plus facile de répondre si on sait « à qui » répondre 🙂

Vidéos + Lettre de nouvelles

Hello,

On n’oublie pas les extraits de vidéo à préparer pour ce jeudi, sinon ça va être coton pour se faire une bonne idée des super pouvoirs de nos super héros ! Pour rappel, la liste des extraits et de qui amène quoi est décrite ici.

Et aussi 2 événements en vue, dont un vraiment important pour Tignass’.

Et puis 2 questions pour lesquelles nous avons vraiment besoin de vos réponses. Tout cela est résumé dans cette lettre de nouvelles. Merci de prendre le temps (maximum 1 minute, top chrono) afin de nous permettre d’organiser la suite; ce serait vraiment cool pour nous.